Dimanche 22 octobre 2017
AccueilActualités › Economie durable
Big Data

  Vous ne trouverez pas obligatoirement ici une communication standardisée et donc forcément aseptisée, à vocation uniquement commerciale et à but lucratif, avec des phrases toutes faites, construites autour de mots clés devenus obligatoires pour un bon référencement, une communication suivant les règles, canons et doctrines des grands manitous du marketing, surfant sur les TIC, le mix-marketing, le cross canal, le buzz marketing etc., allant jusqu'à se fourvoyer, avec le neuro-marketing, dans les méandres labyrinthiques de nos cerveaux qu'ils pensent manipuler.

  Aujourd'hui, nous laissons le soin aux ordinateurs de calculer à notre place et, par là-même, nous croyons qu'ils analysent et tirent des conclusions. Comment sortir de cette "conception techno-économique qui ne connaît que le calcul comme instrument de connaissance (indices de croissance, de prospérité, de revenus, statistiques prétendant tout mesurer)" (1) ? Comment sortir du prisme de l'analyse des chiffres, comment ne pas sombrer dans cette vague du Big Data (2) et de ses logiciels capables de tout contrôler et d'apporter des réponses rationnelles certes mais toutes faites, pré-mâchées, adaptées peut-être mais sans surprise, justement parce que l'informatique ne peut pas connaître de part d'irrationnel ? Bref, comment "humaniser la civilisation technicienne" (3) ?

  Le papier fait partie d'un de ces moyens, d'une de ces résistances. Bien sûr, nous prêchons pour notre paroisse, mais au-delà, le papier a toujours véhiculé le savoir, la connaissance, l'information; il est instrument de partage : chaque journal, chaque catalogue, chaque bout de papier (même un mail mais si et seulement s'il est imprimé !) passent entre plusieurs mains; il s'adresse à nos sens : le papier a une odeur, une texture; il est comme le symbole d'un "temps long" par opposition à un temps structuré, haché, chronométré.

  "Alors se susurre à nos oreilles contemporaines que "saveur" et "savoir" ont la même racine." (4)

 

(1) Edgar Morin, La Voie, Editions Fayard, 2011

(2) révolution numérique actuelle où absolument tout est tracé et analysé, surveillé, sur le mode Big Brother

(3) ? si vous savez n'hésitez pas à nous le communiquer

(4) Frédéric Vivas, Les maîtres queux catalans étaient-ils des barbares, in Pau, Treva i Mil.lenari, Editions Trabucaires, 2010





 
Depuis 1986 Demande de devis Nous contacter
58, avenue de Rivesaltes - 66240 Saint-Estève
Tél. 04 68 92 88 00 - Fax. 04 68 92 88 39
contactez-nous par email
L'entreprise
Prestations
Fournitures
Marketing Direct : Règles de base
divers...
Transition énergétique
Economie durable
Etudes et chiffres
Dossier Tva
Culture Papier
Tarifs
Edito(s)
Salon Maires 2017